Comment ai-je mis en place la pédagogie Charlotte Mason à la maison ?

La pédagogie Charlotte Mason est une pédagogie respectueuse de l’enfant et ses apprentissages. C’est une méthode qui s’adapte à l’enfant qui est unique. Facile à mettre en place et sans matériel pédagogique, cette pédagogie est au cœur de la nature et des livres.

Si je pouvais résumer le but de cette pédagogie en un mot ce serait “la nourriture de l’esprit”. Vous allez voir pourquoi.

J’écris cet article dans le cadre de mon défi pédagogique 1 mois = 1 pédagogie. Celui-ci termine le premier mois sur la pédagogie Charlotte Mason. Je vous montre comment je l’ai mis en place chez moi et quelles en sont les étapes si vous souhaitez en faire de même.

1 – La nature comme élément principal dans l’environnement de l’enfant

Si vous souhaitez instaurer la pédagogie de Charlotte Mason chez vous, c’est la relation avec la nature qui prime. Charlotte Mason mettait un point d’honneur à ce que l’enfant soit en contact avec la nature. Elle préconisait au minimum de passer 6 heures par jour dehors. En observant, admirant, raisonnant, se questionnant l’enfant apprend. Par le biais de sa curiosité naturelle il va faire des découvertes. observatrice

Chez nous, nous sommes sortis en balade deux fois par jour (pratiquement tous les jours). Mes filles ont profité de toute la richesse de la nature. Elles ont fait appel à leurs sens. Je les ai vues observer, écouter, toucher, sentir et manger (noisettes, mûres, …) J’ai été étonnée de la sensibilité à la nature qu’ont les enfants. Ilana me montrait des insectes qui étaient vraiment bien dissimulés dans l’environnement. Je me demandais à chaque fois comment elle faisait pour les voir. Je devais m’y reprendre à trois fois avant de voir et elle insistait : “Mais non ! c’est quoi ça ?” Ces derniers temps, elle était intriguée par les araignées et leur toile. Elle observait la toile, cherchait l’araignée dans les coins et me montrait le futur repas de l’araignée, s’il y avait.

Pendant tout un mois, nous avons augmenté notre temps à l’extérieur. Au début, cela a été un effort mais je ne regrette pas du tout. Ce n’est que bénéfique. J’ai vu de jour en jour leur curiosité augmenter. Elles sont calmes, sereines et ouvertes sensoriellement à la nature. J’ai vraiment apprécié ces moments là. Maintenant que c’est instauré nous allons continuer sur cette lancée.

Des activités

Voici ce que j’ai fais avec ma fille :

(Allez voir la liste des 12 activités inspirantes Charlotte Mason pour vos enfants. Vous trouverez des activités adaptés à l’âge de votre enfant.)

Fresque lunaire

Fresque lunaire

Tout le mois de septembre, Ilana a dessiné la lune. Je lui ai préparé une fresque lunaire où chaque soir elle dessinait ce qu’elle observait. C’est vraiment une activité géniale à faire. Elle s’amusait à chercher la lune et s’exclamait lorsqu’elle la trouvait. Elle posait beaucoup de question. Parfois c’était difficile car il y a des notions assez complexes. Elle a seulement 3 ans. Mais pour les plus grands c’est une bonne activité pour introduire le système solaire. Certains soir, on ne voyait pas la lune, soit elle était de l’autre côté de la terre, soit c’était la lune noire ou encore elle était cachée derrière les nuages. Donc nous l’avons cherché sur internet pour avoir une continuité sur la frise. L’un des objectifs était qu’elle s’aperçoive que les croissants de lune grossissaient et maigrissaient au fils des jours. Nous avons apprécié cette activité. Nous la referons régulièrement.

Le journal de la nature

Journal de la nature

J’ai préparé pour Ilana un petit sac pratique, qu’elle peut prendre facilement partout avec un carnet, une paire de ciseaux, du ruban adhésif, des crayons, un stylo et une loupe. Quelle merveilleuse idée ! Elle a pu dessiner au milieu d’un champ et dans une forêt. Elle a collé pleins d’éléments au gré de ses envies. Parfois, elle collait de suite ou alors elle mettait dans son petit sac pour coller plus tard. Une fois j’ai retrouvé du lierre dans mon sac à main : “t’inquiète pas maman ! je collerai plus tard, j’ai oublié mon sac !” Elle a bien adopté son sac et n’est pas prête à le lâcher.

Journal de la nature (2)

Herbier

Herbier

En séjour chez ses grands-parents, nous sommes allées en forêt. Elle a collé pleins d’éléments sur une feuille. Elle a offert son joli chef d’œuvre à son papi et à sa mamie. Une activité simple et connue mais toujours aussi agréable que l’on ne fait jamais assez. Et qui peut être améliorée pour les plus grands.

2 – Une bibliothèque de living books

La bibliothèque de living books (livres vivants) est le deuxième point important de la pédagogie Charlotte Mason. Pour Charlotte Mason, il était primordial de mettre seulement des livres inspirants entre les mains des enfants. C’est à travers eux qu’ils apprennent et c’est eux qui transmettent de goût de lire. Il faut que le livre soit beau, illustré par de belles images. Le texte doit transmettre un savoir ou un message ou encore nourrir l’imagination. Charlotte Mason met un point d’honneur à ce que les enfants soient bercés par une multitude d’idées vivantes. C’est une raison de plus de bien sélectionner les livres qui vont venir enrichir leur vie intellectuelle.

Voici les living books d’Ilana :Living books

Dix petits amis déménagent de Mitsumasa Anno

Très bon livre pour apprendre à compter. Les dix enfants de la maison de gauche déménagent pour venir vivre dans la maison de droite. A chaque fois que l’on tourne une page un enfant a déménagé. Avec ma fille, il y en a une qui compte les enfants de la maison de gauche et l’autre de la maison de droite.

La chevrette qui savait compter jusqu’à 10 de Alf Proysen

La chevrette sait compter et s’amuse à compter les animaux. A chaque page qui se tourne un animal se rajoute.

Un si bel été de Robert McCloskey

Un magnifique livre avec de très belles illustrations et d’une jolie écriture. C’est l’histoire de deux sœurs qui passent l’été au bord de la mer. Il n’y a pas beaucoup de péripéties mais on y voit tout ce qu’elles font et les beaux paysages. Ma fille s’identifie elle et sa soeur. Une atmosphère calme et apaisante règne au fils des pages. Malgré que le livre est long elle n’y perd pas une miette jusqu’à la fin. Je vous recommande ce livre.

Perlette goutte d’eau de Marie Colmont

Une jolie histoire d’une petite goutte d’eau qui démarre dans un nuage, elle tombe dans le creux d’une fleure, continue son chemin dans une rivière, rencontre des animaux et termine de nouveau dans un nuage. Pour le moment ma fille ne s’est pas arrêtée sur cette histoire donc je ne lui ai toujours pas lu.

Le Matin des loutres de Jim Arnosky

Super livre que ma fille adore lire et relire. Il illustre la vie des loutres. Je vous le recommande.

Le grand livre de Beatrix Potter: L’intégrale des 23 contes classiques de l’auteur de Beatrix Potter

C’est un gros et beau livre (400 pages). Il est assez impressionnant à avoir entre les mains. Ma fille l’apprécie beaucoup avec ses magnifiques illustrations. Elle tourne les pages en se racontant une histoire. Elle commence déjà à soigner ses qualités d’oratrice Winking smile   Les contes sont écrits dans un style assez soutenu accessible. Certains mots doivent être expliqués et viennent enrichir son vocabulaire. Les personnages sont des animaux mais conservent leurs caractéristiques animales.

Le moins : A l’approche de certaines morales, il y a des lapins qui finissent en pâté et des hiboux qui coupent la queue des écureuils. Cela me dérange un peu.

Laissez passer les canards de Robert McCloskey

Une très belle histoire, de 50 pages, d’une famille de canard qui vit à Boston. Réaliste, on se plonge dans cette histoire illustrée par ses grandes images en sépia. Ma fille est littéralement absorbée à chaque fois que je lui lis l’histoire. Je vous recommande ce livre.

Chante Pinson de Paul François

Très jolie histoire d’amitié avec une morale que nous avons lu et relu.

 3 – Le programme d’instruction de Charlotte Mason

Charlotte Mason était une pionnière du homeschooling, elle y a dédié une méthode. La première méthode de l’école à la maison.

Son programme :

  • 0 à 6 ans : pas de programme formel, observation de la nature et acquisition de bonnes habitudes.
  • A partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte : ils travaillent de manière formelle et vivante pendant 20 minutes le matin. L’après-midi il y a 30 minutes de sport  et 1 heure 30 d’étude de la nature, dessin et travaux manuels. Le reste du temps est libre pour les loisirs en plein air ou des lectures.

Ce programme était une méthode des plus appréciée des parents. Elle peut être adaptée en fonction de chaque famille.

Si vous ne pratiquez pas l’école à la maison, vous pouvez tout de même adopter les principes de la pédagogie. Faites évoluer votre enfant dans un environnement naturel. Entourez votre enfant d’idées vivantes et inspirantes. Mettez en place ces activités qui sont d’excellents supports pédagogiques.

 4 – Approfondir la pédagogie Charlotte Mason

Je vous conseille de retourner voir mon article sur les Concepts de Charlotte Mason. Cet article va vous permettre de bien comprendre le fil rouge de la pédagogie. Ayant une meilleure connaissance des différents concepts vous allez pouvoir mettre la pédagogie en place dans de meilleures conditions.

La pédagogie Charlotte Mason 1 de Laura laffon

Si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas à vous procurer ce livre. Laura Laffon rend accessible cette pédagogie. Un ouvrage qui propose un accompagnement des parents. C’est un appel à la simplicité avec les enfants que je vous recommande. Idéal pour les enfants pratiquant le homeschooling mais adapté aussi pour les enfants scolarisés.

 

 

 

 

Pour conclure :

J’ai fais une merveilleuse rencontre avec la pédagogie Charlotte Mason qui est plus qu’adopté.e J’ai pris conscience que mes enfants doivent baigner dans une multitude d’idées inspirantes. Leur cerveau est une véritable éponge qui aspire à apprendre. Autant que ce soit de nobles notions. Tout au long de ce mois, j’ai acquis des automatismes et affiné mon organisation afin que mes filles soit au maximum en contact avec un environnement naturel. Le résultat m’a enchanté. J’ai hâte, dans les prochains mois de mon défi pédagogique, de découvrir tout ce que les pédagogies alternatives vont pouvoir offrir à notre famille. N’hésitez pas à me suivre sur le blog ou sur ma page Facebook, ça va être passionnant.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    50
    Partages
  • 49
  •  
  •  
  • 1

3 réflexions sur “Comment ai-je mis en place la pédagogie Charlotte Mason à la maison ?

  1. Merci Marion pour ton article et surtout de nous faire part de ce que tu en as fait avec tes petites puces et de ce qu’elles en ont vécu. C’est vrai que la nature est une très bonne éducatrice ! Sans qu’elle ne nous fasse concurrence, ne l’appelle-t-on pas “mère” nature d’ailleurs 😉 – Une bonne partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *