J’ai testé pour vous : Conte d’éveil méditatif pour enfant

Marie Besnier est l’auteur de trois livres méditatifs pour enfants, des cartes oracles et du site https://www.meditations-enfants.com/. Dans un univers magique et féérique, elle propose une histoire et une méditation par tome. La narratrice est Mélisse, une fée luciole qui influence énergétiquement Marie Besnier pour l’écriture de ses méditations en lui soufflant ces fabuleux textes pour petits et grands.

Mélisse t'ouvre son coeur

Les bienfaits de la méditation :

La méditation permet aux enfants de prendre conscience de leur corps, de leur respiration et de leurs émotions.
Quand l’enfant est submergé par une émotion, faire une pause méditative évite les comportements réactifs comme la colère, les cris, la violence que peut générer les situations où certaines émotions restent bloquées. La méditation permet à l’enfant de faire une pause, de respirer, d’observer sa météo intérieure et prendre conscience des mouvements de son corps. La méditation c’est aussi apprendre à faire preuve d’amour, de respect et de bienveillance avec soi-même.
Les enfants sont exposés à beaucoup de stress dans notre monde actuel et sont constamment en adaptation de ce que ce monde d’adulte exige d’eux. Parfois ils ruminent, parfois ils somatisent, parfois ils se posent une centaine de questions, parfois ce sont des réactions expressives, parfois ils se replient sur eux. La méditation est un outil qui offre apaisement, qui propose d’ouvrir son cœur, qui propose d’ouvrir les consciences. De plus c’est un réel outil pour ouvrir la communication avec votre enfant.

Mélisse t'ouvre son coeur

Pourquoi introduire la médiation chez les enfants

Comme le dicton le dit : “On récolte ce que l’on sème”. C’est en semant de l’amour et de la bienveillance que l’on en récolte. Et c’est en commençant par soi-même. Il faut commencer par s’aimer, se respecter et s’écouter. Pour pouvoir offrir à l’autre et aimer l’autre, sans attachement, sans dépendance affective et sans attente, en restant aligné avec soi, de la manière la plus juste. Par la méditation, ils apprennent à connaitre leur monde intérieur afin d’interagir sainement avec le monde extérieur. Pour réussir dans le monde extérieur il faut être familiarisé avec son monde intérieur. Beaucoup passent par ce stade d’apprentissage à l’âge adulte pour s’élever et se défaire des liens et des croyances limitantes. C’est plus facile si plus jeunes on a développé une certaine conscience de soi avec la confiance et l’estime dont a besoin.Mélisse t'ouvre son coeur

Livre 1 : Mélisse t’ouvre son cœur

Ce premier livre méditatif propose un nettoyage du corps émotionnel, (1 livre = 1 thème précis = 1 méditation). Au début du livre, il y a la petite histoire de Mélisse. L’histoire plonge l’enfant dans la magie et la féerie de son monde. Mélisse explique à l’enfant comment rentrer en contact avec elle. Ensuite, il y a la méditation guidée du chakra du cœur racontée par Mélisse (avec la voix empruntée du parent). La méditation est parsemée de petites notes pour le lecteur, temps de pause, etc. Une jolie méditation qui amène l’enfant à entrer un peu en profondeur dans son soi intérieur en passant des portes. C’est en arrivant devant un gros cœur que la magie de cette méditation opère. L’enfant va pouvoir affectionner ce cœur et se livrer à lui s’il le désir. Suite à cette méditation, il y a un cahier de note qui aide l’enfant à analyser son expérience méditative grâce à des questions claires et précises. Si votre enfant ne sait pas lire, posez lui simplement les questions, c’est un excellent moment où l’on peut noter le travail méditatif. Pour finir par un très beau poème qui clôture bien ce fabuleux livre.

Mélisse t'ouvre son coeur

Livre 2 : Mélisse et le pont arc-en-ciel (version audio)

C’est avec la version audio que j’ai découvert ce deuxième livre qui permet un nettoyage des chakras. Grâce aux couleurs de l’arc-en-ciel qu’il y a sur le pont on va se connecter à chaque chakra afin de traverser le pont. On se laisse facilement guider par la douce voix de l’auteur. Il y a une histoire au début qui vient sensibiliser sur le respect de la nature, puis la méditation et on finit par un joli poème. Voici un second tome avec un univers féérique et magique qui reste fidèle au premier. Ma fille et moi avons complétement adhéré à la méditation. Personnellement, j’ai pu me connecter à chaque chakra facilement. Elle associe la couleur, le chakra, une pierre (émeraude, …), un message adapté et des affirmations positives, et le tout dans un discours adapté à l’enfant.
Le + de l’audio est que l’on peut profiter nous aussi de la méditation, pas besoin d’un lecteur.
Le – est qu’il n’y a pas le support. Il manque le livre physique avec ses belles illustrations et le petit + du questionnaire de la fin qui permet de noter l’expérience vécue.

Mélisse t'ouvre son coeur

Ce que j’en pense

C’est un magnifique livre pour enfant dans un univers féérique avec de fabuleuses illustrations. Ma fille est captivée par l’histoire et se plonge avec plaisir dans la méditation. C’est assez extraordinaire comme elle est réceptive. Ce sont ces premières méditations et elle en redemande “Maman ! Je veux une méditation de fée !”. Guidée par une voix parentale qu’elle connait, elle se laisse aller dans la méditation. Le texte très imagé et l’univers magique sont là pour mettre l’enfant en confiance avec une proposition thérapeutique en l’invitant à se confier et libérer ses “maux”. Le questionnaire qui suit est vraiment intéressant. C’est une partie que j’adore et je me régale à écouter ses réponses sur l’aventure qu’elle vient de vivre. C’est pour ma part ma partie préférée. Même s’il faut bien garder à l’esprit que les réponses données ne sont pas importantes. Le plus important est que l’enfant fasse la méditation, le questionnaire reste un complément. De plus, lorsque je pose une question et qu’elle ne répond pas, je passe à la question suivant sans m’attarder. Car il ne doit pas y avoir de caractère de pression, d’exigence ou de performance. Je pense que ce livre a été créé avec amour, bienveillance et tolérance. Et c’est dans cette continuité que ce livre doit être proposé à l’enfant.

Mélisse t'ouvre son coeur                  Mélisse t'ouvre son coeur

Pour conclure

On se laisse facilement porter par la magie du livre , même moi qui suis adulte. Etant enfant, j’aurais adoré avoir un livre comme celui-ci. Je remercie Marie Besnier de permettre à tant d’enfants de découvrir la méditation grâce à un univers aussi magnifique que celui-ci et d’apprendre à connaitre les créatures invisibles de la forêt. Je vais de ce pas commander le troisième livre et les cartes de l’oracle de Mélisse qui ont l’air tellement magnifiques avec de supers messages à offrir. Et pour commencer vous pouvez tester la méditation gratuite qu’elle propose sur son site.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.