16 activités pour vos enfants et inspirées de la pédagogie Freinet (3 à 12 ans)

Cet article fait suite à celui sur les 14 concepts de la pédagogie Freinet. Je souhaite vous illustrer la pédagogie avec des activités adaptées pour la maison.

Pour me permettre de vous écrire cet article, je me suis appuyée sur cet ouvrage. Un super livre complet, sur les pédagogies alternatives, écrit par Anne-Cécile Pigache, auteur du blog Activités à la maison et professeur des écoles et Madeleine Deny, auteur de nombreux livres sur l’éducation par le jeu.pédagogoie alternatives

  • Activités pour les plus petits

1 – S’amuser avec des sons musicaux

éveil musicalPrenez un panier avec des instruments de musique utilisés pour l’éveil musical. Faites enregistrer les sons avec un magnétophone (ou smartphone). Ils écouteront leur musique et prendront plaisir à faire écouter à papa, maman, papi, mamie et les copains.

Atouts de l’activité : Eveil musical, oreille créative, association des sons avec leur instrument, utilisation des nouvelles technologies, moyen de communication.

2 – Jouer au conteur

 

Filmez, par un plus grand ou un adulte, l’enfant en train de raconter une histoire.

Atouts de l’activité : Initier les qualités d’orateur, mettre à l’aise à l’oral, valoriser l’enfant et renforcer l’estime de soi : l’enfant prendra plaisir à visionner les vidéos et les montrer aux personnes souhaitées.

3 – Avoir un correspondant

correspondance du petit enfantTrouvez un correspondant dans les mêmes âges que votre enfant. Donnez à votre enfant de quoi écrire, il faut que ça vienne de lui : dessin, peinture, collage, gommettes, …. Pour être un peu plus dans la communication, demandez à votre enfant ce qu’il souhaite lui dire. En fonction imprimez des images ou gardez des revues publicitaires pour découper les images. En collant, il pourra dire qu’il a un chat et qu’il aime les gâteaux, par exemple.

Pour trouver un correspondant, il suffit d’aller sur les réseaux sociaux. Sur Facebook il y a des groupes de discussions entre mamans. Elles adoreraient que leur enfant ait un correspondant, il suffit de faire une demande.

Atouts de l’activité : Donne l’envie de communiquer, l’enfant ira petit à petit vers l’écriture naturellement, s’intéresser à l’autre, s’ils vivent dans des milieux différents ils pourront découvrir des habitudes de vie (balade en montagne, pêche en bord de mer, …), découvrir le fonctionnement postal.

4 – Donner des nouvelles

écrire un mail ensembleSous la dictée de l’enfant, écrivez un mail aux grands-parents pour donner des nouvelles.

Atouts de l’activité : association entre l’écriture, l’ordinateur et la communication, réflexion sur sa journée, apprend à utiliser les nouvelles technologies.

5 – Envoyer des cartes postales

cartes postalesLors de départs en vacances, l’enfant collecte les adresses postales de ses copains. Il choisira et enverra des cartes postales.

Atouts de l’activité : Association entre la photo sur la carte avec ce qu’il vit en vacances, être dans la communication, aura le plaisir d’en recevoir à son tour, utiliser le service postal.

6 – Faire un reportage photo

enfant photographeJouer au reporter en prenant des photos sur un thème donné pour en faire un film photo (montage avec les parents).

Atouts de l’activité : Utilisation de l’appareil photo, se projeter dans un projet, approfondir un sujet et ses connaissances, observer le résultat.

7 – Boite à projet

Dans une boite, mettez des petits papiers où il y a d’inscrit des activités. L’enfant pourra choisir de rajouter un papier lorsqu’il en aura envie. Lorsque l’enfant pioche un papier, l’activité doit être faite pendant le week-end. Par exemple : un puzzle avec papa et une promenade avec maman. (Cela n’empêche pas de faire autre chose ensemble à coté Winking smile)

Atouts de l’activité : Initiation à l’organisation/planning, aide l’enfant à se projeter dans le futur, ludique.

8 – Peinture libre

L’enfant a besoin d’une feuille blanche et de la peinture. Laissez le choisir sa position qui libèrera sa créativité : debout, assis, allongé, et aussi dehors ou dedans.

Atouts de l’activité : Créativité, expression qui vient de l’intérieur de l’enfant.

9 – Devenir chasseur de son

chant des oiseauxFaites enregistrer les sons de la nature par votre enfant (chant d’oiseau, vent dans les feuilles, …) lors d’une balade en forêt, à la mer, en montagne.

Atouts de l’activité : Eveil à la nature, l’enfant s’investit dans le projet.

  • Activités pour les plus grands

10 – Réaliser un petit film d’animation

Grâce à des jouets (pâte à modeler, figurine, ….), aidez votre enfant à réaliser son premier film d’animation. Laissez lui imaginer l’histoire, créer les petites scénettes. Vous pourrez faire ensemble le montage vidéo.

Atouts de l’activité : Développement de la créativité et de l’imaginaire, utilisation des nouvelles technologies.

11 – Réaliser un film documentaire

Saint Goustant AurayL’enfant doit trouver un sujet de recherche (par exemple : le passé historique de son village). Il pourra filmer les monuments et les architectures, interviewer les artisans de son village sur leurs savoirs et compléter par ses recherches personnelles. Un joli projet qu’il pourra montrer à son village.

Atouts de l’activité : Eveille sa curiosité lors du choix de sa recherche, apprend à faire des recherches (internet, livres, office du tourisme, mairie, …), rencontre avec des personnes, développe une culture locale (ou autre selon le projet) et les connaissances, utilisation des nouvelles technologies lors de la réalisation et du montage.

12 – Ecrire un livre

Aidez votre enfant à créer le livre avec des feuilles pliées en deux et avec une reliure centrale “fait maison”. Laissez lui écrire son histoire sur les pages et réaliser les illustrations. C’est une activité simple à réaliser. Votre enfant pourra écrire autant de livres qu’il le souhaite. Il peut écrire où il veut, quand il veut, lorsque l’imagination lui vient.

Atouts de l’activité : Développe la créativité et l’imaginaire, travaille l’écriture, l’enfant s’investit dans le rendu.

13 – Création d’un blog

Le blog va permettre à l’enfant de communiquer vers les autres (les internautes). Il pourra y rédiger ses découvertes, ses recherches et ses projets (exposé sur l’Egypte, documentaire sur les reptiles, …). Le blog est un moyen de communication.

Atouts de l’activité : Donne de l’intérêt à ses projets de recherches, stimule l’enfant à partager ses apprentissages terminés, travaille l’expression écrite.

14 – Avoir un correspondant

lettre de correspondanceTrouvez, grâce à des sites internet, un correspondant. Ils pourront échanger et apprendre à se connaitre. Le mieux est de trouver un correspondant qui habite dans un milieu différent, voir un pays différent.

Atouts de l’activité : La communication écrite, la lecture, l’expression écrite, éveille la curiosité et la découverte de l’autre, permet d’apprendre une nouvelle langue (si le correspondant parle une autre langue).

15 – Tableau de communication

Le tableau de communication peut être utilisé en famille pour fluidifier la communication. Il est aussi appelé journal mural dans les classes Freinet. Faire un tableau de trois colonnes affiché sur un mur :

-Ecrire “Idées” dans la première colonne pour que les enfants puissent écrire ce qu’ils aimeraient faire ou changer.

-Ecrire “ j’ai aimé” dans la deuxième colonne pour que les enfants écrivent les choses qu’ils ont aimé (une balade, un moment partagé avec le petit frère, une organisation qui fonctionne bien).

-Ecrire “Je suis déçu” dans la troisième colonne. Les enfants pourront écrire les problèmes, une attitude qui a déplu, une activité qui n’a pas fonctionnée.

Atouts de l’outil : Etre dans la communication, vivre en communauté, prendre en considération les besoins des autres.

16 – Avoir un carnet de bord

carnet de bordDonner un petit carnet à votre enfant qu’il peut amener partout. Il pourra y inscrire des questions qu’il se pose sur un sujet entendu ou une découverte qu’il vient de faire et qu’il souhaite explorer plus tard.

Atouts de l’activité : Ne pas laisser un questionnement sans réponse, revenir sur le sujet au moment opportun, peut donner des idées de projets.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    27
    Partages
  • 27
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur “16 activités pour vos enfants et inspirées de la pédagogie Freinet (3 à 12 ans)

  1. Top !
    Je vais proposer le correspondant, le conteur filmé et les sons enregistrés à mon loulou, je suis sûre que ça va le botter !
    Et je vais essayer d’adapter le “tableau de communication” en verbalisé le soir au coucher aussi, ça permet de faire un bon point et ouvre la communication.
    Merci pour toutes ces idées Marion 🙂

    Mélody

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *