5 activités qui répondront aux besoins de créativité de vos enfants selon la pédagogie A. S. Neill

Voici une liste d’activités qui répondra aux besoins de créativité de vos enfants. Cette article fait parti de mon défi que je me suis fixée, qui est de découvrir une pédagogie alternative par mois. je me suis inspirée du livre Le grand guide des pédagogies alternatives.

 1 – Théâtre d’enfants

Créer une séance, proposez des déguisements à vos enfants ou créez-leurs. Imprégnez-les de leur personnage en faisant découvrir des contes et des histoires qui parlent d’eux. Lors du moment venu, lancez la scène. Demandez à papi, mamie, tata, … de faire partie du publique.

Avec vos enfants, rajoutez des péripéties et un dénouement. Vous enfants, petit à petit, vont comprendre la construction d’une histoire (début, déroulement, fin). Respectez et introduisez dans la pièce chaques petites idées qui émanent de vos enfants libérant ainsi leur créativité.

Préparez l’événement de la représentation par des tickets de théâtre fait-maison et des petits fours pour le publique.

Vos enfants seront enchantés et fières de leur création.

Voici une activité qui stimule la créativité, la confiance en soi, l’estime, l’amour de faire plaisir et de partager et c’est source d’apprentissages (vocabulaire, parler en publique, recherches sur différents contes, mythologie, histoire, géographie, …)

 2 – Histoire d’aventure

Créer une histoire d’aventure dans votre maison ou votre jardin. Par exemple fermez les volets de votre maison, prenez des lampes torches et cherchez le trésors disparu. Traversez un marais remplis de crocodiles dans votre jardin ou naviguez sur un bateau pirates.

Ces jeux d’aventures stimuleront leur imagination. Petit à petit, ils créeront eux-même de merveilleuses aventures.

3 – Tableaux artistiques

Accueillez les dessins, les peintures et leurs créations comme des œuvres d’arts. Mettez-les sous cadres et accrochez-les aux murs. Les enfants se sentiront valorisés dans leur travail. Ils s’estimeront en matière de création, ce qui est stimulant.

4 – Créations d’histoires

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. Imaginez une histoire où l’enfant serait le héros et faites-le participer : “Et là qu’est ce que tu fais ? Tu vas explorer la forêt, tu te fabriques une pirogue ou tu te fais un feu pour que l’on puisse te retrouver ?” Continuez l’histoire en fonction du choix qu’il a fait. Cela fait un un petit jeu de rôle.

 5 – Activité autonome

Laissez un espace dans le jardin pour vos enfants où il pourront jouer en autonomie. Dans cet espace il peut y avoir une tente, une cabane ou seulement un banc ou des ustensiles, branches ou tout autres choses que vos enfants auront trouvé qui appartiendront uniquement eux et à leur univers.

Ne rien proposer à vos enfants

L’ennui va développer l‘imagination de vos enfants. Etant à l’écoute de leur monde intérieur, ils vont chercher eux-mêmes ce qu’ils souhaitent faire. Ils vont inventer une histoire ou un jeu, faire un dessin, lire, chanter, danser, … Trop d’activités et des emplois du temps surchargés peuvent entraver leur découverte d’eux-mêmes et de leurs goûts.

 

 

Les activités et moments de liberté pour les enfants développent leur autonomie et leur connaissance de soi. Ce sont de précieux moments qui les font grandir naturellement et pleinement.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *