12 activités inspirantes Charlotte Mason pour vos enfants

Dans le cadre de Mon défi 1 mois = 1 pédagogie, voici les activités que propose la pédagogie Charlotte Mason. Cet article fait suite à celui “13 conccepts de la pédagogie Charlotte Mason”.

1   Faire un herbier

Récupérer, lors d’une promenade, des éléments de la nature (feuilles, herbes, glands, écorces, …). Et les coller sur une feuille.

ob_1f8aaa_20151002-111610

Atouts de l’activité : Observation de la nature, approche artistique, développe son vocabulaire, mémorisation de la flore, stimule les sorties.

2   Journal de la nature

Cette activité est différente de l’herbier. Elle s’adresse aux enfants qui savent écrire.

Noter dans un journal (un cahier) toutes les petites observations de la nature.

Par exemple : Un écureuil a couru jusqu’en haut de l’arbre, un escargot coloré sur le muret, des champignons sous le grand chêne, … L’enfant pourra illustrer par un dessin ou par une photo qu’il aura prise

2a0f96594bb3de6faf839c965bfb6586

Atouts de l’activité : Observation de la nature, approche artistique, développe la créativité, développe le vocabulaire, mobilise et développe les connaissances de la faune et de la flore, stimule les sorties, exerce les capacités de concentration, permet de garder une trace des apprentissages, améliore l’écriture et la rédaction et apprend à se documenter.

 

3   Dessiner dans la nature

Laisser votre enfant, il va choisir naturellement où s’installer pour dessiner. Il va soit dessiner ce qu’il voit, soit laisser libre court à son imagination. Son inspiration viendra de l’intérieur bercer par le calme et la douce chanson de la nature. Laissez le seul ou ne l’interrompez pas. Pour les enfants plus jeunes, cela peut être difficile de se concentrer face à tous ces éléments. Pour l’aider, proposez-lui de dessiner la pomme que vous avez posée sur l’herbe.

Tte-Tkn-001-B

Atouts de l’activité : Le calme, la concentration, observation de la nature et de ses détails, appréhension des perspectives, créativité, approfondissement des techniques de dessins et de reproduction.

 

4   Calendrier des évènements de la nature

Création d’un cahier/calendrier où l’enfant inscrit tous les événements de la nature qu’il a pu constater en la regardant : Les feuilles tombent des arbres (septembre), le cerisier fleurit (avril), les hirondelles survolent le ciel (migration vers l’Afrique) (fin septembre), etc.

Martinet-noir--Louis-Eloyve

Atouts de l’activité : Observation de la vie extérieure, établit une relation sensible à la nature, permet de comprendre et de réfléchir aux événements, aide à faire des liens entre les différentes relations qui existent entre la faune et la flore, mobilise le sens d’organisation pour une retranscription papier.

5   Création d’un livre des siècles

Création d’un livre ou classeur où l’on notera les évènements historiques. Mettre une page par siècle afin que l’enfant puisse se rendre compte du temps qui s’écoule. C’est plus concret que des dates. L’histoire est passionnante. Mais se repérer dans le temps et retenir les dates peut l’être beaucoup moins. Laisser le cahier de côté à la maison. Dès qu’un sujet historique est abordé avec votre enfant, venez l’inscrire dans le classeur des siècles. C’est un classeur personnel à l’enfant qu’il va pouvoir conserver tout au long de ses apprentissages.

fullsizerenderfullsizerender-4

Venez lire l’article sur le livre des siècles du blog Activités à la maison.

Atouts de l’activité : Acquérir des notions d’histoire de manière ludique et se repérer dans le temps.

 

6   Faire une mission d’exploration

Lors de petites ballades hebdomadaires, chargez votre enfant d’une mission, par exemple : chercher une fourmilière, ramasser des pommes de pin, … Mettez le en scène avec un panier, une loupe, une carte pour les plus grands et pourquoi pas un chapeau de baroudeur.

enfant-nature

Atouts de l’activité : Observation de la nature, éveille la curiosité, jeu de rôle.

7   Une fresque lunaire

Création d’une fresque en papier où l’enfant va venir dessiner la lune chaque soir.

6546673eec_93635_shutterstock-mejnak

Atouts de l’activité : Observation du ciel nocturne, première notion d’astrologie, questionnement et réflexion autour de ce phénomène lunaire.

 

8   Une semaine verte

Rien de mieux que de partir une semaine en vacances en pleine nature. Il y a de magnifiques régions en France. Choisissez un gite, un chalet, un camping, une roulotte où vous serez en contact avec la nature. Rien de mieux pour se ressourcer que de vivre de vraies vacances de qualité.

vacances-vertes-les-belles-9910-M

9   Carnet de voyage

Profitez des vacances pour alimenter les apprentissages de vos enfants. Ils vont être entourés de nouveautés. Proposez leur un petit carnet dans un sac bandoulière facile à balader partout avec quelques crayons et si possible un petit appareil photos (jetable ou numérique). Le but est qu’il puisse tracer ces découvertes et conter son séjour au gré de ses envies.

carnet

Atouts de l’activité : Etre acteur et observateur de son séjour, savoir retranscrire, créativité, travailler son expression écrite, garder un beau souvenir.

10   Avoir une bibliothèque de living books

Charlotte Mason mettait un point d’honneur à ce qu’il y ait seulement des living books (livres vivants) dans les bibliothèques de nos enfants. Les enfants apprennent beaucoup en lisant. C’est pour ça que chaque livre doit être choisi avec précaution. Il faut qu’il y ait une histoire passionnante et de belles images. Voici une Liste de living books que j’ai trouvée.

istock_96049337_medium

 

11   Une recette de cuisine

Faire la cuisine est source d’apprentissage. Parlez lui de la provenance des ingrédients (le persil, les œufs, le riz, …). Discutez des différentes coutumes alimentaires lors de recettes du monde. Au lieu que ce soit une corvée quotidienne, faites de la préparation du repas une activité à part entière. Choisissez vos menus à l’avance avec vos enfants. Ils vont se sentir impliqués et vont se responsabiliser. Puis rien de mieux qu’un moment partagé autour de la préparation d’un plat.

N-hesitez-plus-a-cuisiner-avec-les-enfants_exact540x405_l

Atouts de l’activité : Complicité, partage, échange, manipulation des proportions (pour les plus petits, les gâteaux au yaourt sont idéaux pour appréhender les proportions. C’est plus concret pour eux que des grammes et des litres).

12   Les puzzles artistiques

Trouver pour vos enfants de vrais puzzles de qualité. Lorsqu’ils vont le faire ils seront concentrés sur l’image, ils vont s’en imprégner. Profitez en pour leur parler de l’artiste. C’est une excellente approche pour les initier à l’art.

wil-marc-chevalbleu

Puzzles à partir de 3 ans

puzzle-wil-vangogh-nuitetoilee

Puzzles 7 à 10 ans

Atouts de l’activité : Concentration, calme, approche artistique, notion d’encastrement, motricité fine.

N’hésitez pas à me donner vos retours sur ces activités ou de me donner d’autres idées afin que j’actualise cet article. De plus, je serais ravie de voir les chefs d’œuvres de vos enfants.

Bonne activité !

Amusez-vous bien à apprendre !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    22
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  • 1

2 réflexions sur “12 activités inspirantes Charlotte Mason pour vos enfants

  1. Chouette, je vais adopter l’herbier, la mission exploration, la fresque lunaire et la semaine verte !
    Me voilà pleine d’activités à faire tout à coup, merci 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *